Au pays des cigognes : l'Alsace

Publié le par Patricia

082

 

Je vais commencer par une petite confidence, mais ne le dites à personne. En fait, je n'ai vu aucune cigogne ! Pas une seule ! Je ne suis pas restée assez longtemps, et je n'ai pas tout visité.  Mais, ce que j'ai remarqué, c'est l'accueil des alsaciens, chapeau bas !


(Il y a eu cette vieille femme à sa fenêtre, qui essayait tant bien que mal, de m'expliquer la route pour aller à l'hôtel ... j'ai rien compris. Ensuite, cet homme avec son chien, qui était, comment dire... très présent, pour m'indiquer  le chemin, en hurlant pendant un quart d'heure : "à droite !!! à droite !!!"). 


 

Bref, je ne suis pas ici pour raconter mes petites anecdotes. Mais, Je dois dire que l'Alsace m'a tout de suite fait bonne impression ! (surtout l'homme qui dansait tout nu lors de l'illumination de la cathédrale !)

 

Trêve de plaisanterie. L'Alsace c'est comment ?

De ce que j'ai vu, je peux vous dire que c'est dépaysant ! Voilà le mot juste. On est en France, et en même temps, on se croit ailleurs, dans un autre pays. C'est une sensation bizarre. Je pense (pour ma part) que c'est dû à l'architecture des maisons. C'est tellement coloré, tellement fleuri.

 

Et surtout, j'ai trouvé les villes très propres. Pas un papier par terre. Les habitants sont soucieux de respecter leur patrimoine. Fiers de leurs villes, leurs cultures, leurs coutumes.

 

112Strasbourg et sa cathédrale. Montez tout en haut (j'ai compté les marches) pour découvrir le panorama de la ville... C'est fatiguant, mais quand on arrive en haut, on est content d'y être... pour reprendre son souffle ! Seulement, il  faut redescendre, et par le même chemin ... 

 

 

083.JPGLe plus agréable, c'est le quartier de la "petite France",  très touristique, mais  incontournable. C'est un plaisir de se balader dans les ruelles, de s'y perdre. La visite en bateau, n'est  pas indispensable... l'attente est longue, et, personnellement, je trouve qu'en marchant le long des berges, la vue est tout aussi sublime. Gardez votre argent pour le resto.

 

 

100Si vous avez faim, je vous conseille d'aller manger au "Pont st Martin". Demandez une table sur pilotis. Vous serez vraiment très bien accueilli, et la nourriture est bonne. Attention, ne laissez pas tomber vos couverts dans d'eau !    

 

106

 

 

 

Pour profiter du spectacle "sons et lumières"de la cathédrale,allez dîner à"La maison Kammerzell".Vous serez impressionné par la beauté des lieux.

 

 

 

Question logement, j'ai dormi au "Confort Hôtel Strasbourg-Ouest". Trouvé sur Expédia.fr. Tarif super intéressant. la nuit 39€ par personne (sans le petit déjeuner).  A savoir, qu'il n'est pas dans le centre ville, il faut compter environ un quart d'heure à pied. Mais le tram passe à côté (pour les plus fainéants).

 

N'oubliez-pas de visiter le jardin botanique, et le parc de l'orangerie. Ça vaut le coup d'oeil.

 

165

J'ai quitté Strasbourg, pour la route du Mont Ste Odile. Outre, l'attrait religieux du site, il vous offre un superbe panorama. Je vous conseille de laisser la voiture en bas, et de monter par la forêt, en empruntant les petits chemins escarpés. Une fois en haut, vous pouvez vous promener dans le monastère. Et admirer la vue.


 

  Ensuite, direction Obernai, petit village typique alsacien. Et Colmar, surnommé "la Venise du Nord". Dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous.

 


                        214.JPG  204-copie-1   209-copie-1    224-copie-1          

 

L'Alsace, c'est aussi la route des vins, le fromage... Les singes, oui, vous avez bien lu, des singes en Alsace ! Que vous pouvez approcher à la montagne des singes. Ce parc en abrite plus de 300.

 

C'est également des réserves naturelles, comme celle de Frankenthal-Missheimle à 1200 mètres d'altitude. Ainsi que le massif du grand Ventron. Avec de la chance, vous croiserez peut-être un lynx, lors de votre promenade.

 

Et surtout, cette belle région est réputée pour  ses parcs, comme le parc naturel régional des Vosges. Classé réserve biosphère par l'UNESCO, de part la richesse de la faune et la flore. Si vous êtes grand amateur de randonnées, vous avez 1650km de sentiers balisés. Vous pouvez ainsi  apercevoir plus de 30 châteaux  forts. Prenez votre appareil photo ! La maison du parc, vous propose des sorties découvertes à thèmes, pour le plaisir de vos yeux !

 

A vélo, ou en baskets prenez le temps de savourer les paysages magnifiques que vous offre cette région. Osez le hors-piste, et sortez vos jumelles !

 

 

 

 

Lors de mon escapade alsacienne, je n'ai pas eu le temps de tout voir. Mais j'ai hâte d'y retourner, pour découvrir les richesses historiques, culturelles et naturelles qu'elle nous offre. La France est décidément un bien beau pays ! .... engorgé de trésors cachés.

 

pour plus d'info tourisme-alsace

  Egalement office du tourisme de strasbourg

Publié dans Douce France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> j'ai la chance de vivre dans cette région magnifique*<br /> <br /> <br /> pour info quelques photos dans mon blog et aussi des cigognes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Oui j'ai vu vos photos !<br /> <br /> <br /> La prochaine fois que j'y retourne j'espère bien en voir des cigognes !<br /> <br /> <br /> Et aussi faire un tour du côté des chateaux forts ! et découvrir l'Alsace médiévale !<br /> <br /> <br /> il y a tellement à voir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> trés agréable blog car beaucoup d'humour même si je ne crois pas aux fantômes. felicitations pour l'ecriture. je vais essayer d'en faire autant . mamie touraine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup pour les encouragements ! ça me fait vraiment plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />